Non classéMédecine interneChienEndoscopieChat

16 juin 2021

Les gastrites chroniques chez le chien et le chat

Partagez l'article sur

Par le Dr Zélie Robert-Gautier, intern au CHVAtlantia – promotion 2020-21

Qu’est-ce qu’une gastrite chronique ?

La gastrite chronique est une inflammation chronique de l’estomac. Elle peut être liée à une inflammation entretenue par une réaction à médiation immune. Cette affection est retrouvée aussi bien chez le chat que chez le chien.

Ces réactions inflammatoires chroniques sont souvent d’origine polyfactorielle voire même idiopathique (c’est-à-dire dont l’origine est inconnue).  Parmi les causes, on suspecte une stimulation immunitaire (antigénique) chronique qui peut être associée à des facteurs bactériens, parasitaires, alimentaires ou intrinsèques. Ainsi, selon les cas, l’animal peut soit présenter une réponse immunitaire normale à des agents pathogènes ou des stimulations antigéniques, soit une réponse anormalement exagérée et inappropriée à des constituants normaux et habituellement non stimulants de l’organisme (hypersensibilité…). 

Les symptômes sont le plus souvent digestifs et se manifestent par des vomissements chroniques et des troubles de l’alimentation (dysorexie). Des vomissements hémorragiques (hématémèse) ou des selles noires (méléna) sont parfois observés, témoignant d’un saignement digestif. En cas d’entérite associée, l’animal peut également présenter de la diarrhée et un amaigrissement.

Races prédisposées : lhassa apso, Shih-tzu, caniche nain, berger allemand, basenji, etc.

Comment se fait le diagnostic ? 

Echographie abdominale : Cet examen permet de mettre en évidence des images compatibles avec une possible gastrite chronique : paroi gastrique épaissie, signes d’ulcère, inflammation de la graisse en périphérie de l’estomac, etc … 

Endoscopie digestive haute : C’est l’examen de choix dans le diagnostic des gastrites chroniques. Il permet de confirmer l’inflammation gastrique, caractérisée par une hyperhémie et un œdème de la muqueuse gastrique, parfois un contenu digestif signant un retard à la vidange gastrique, des ulcères gastriques, etc. L’examen permet également la réalisation systématique de biopsies de la muqueuse gastrique : ce sont ces prélèvements qui, une fois analysés histologiquement, conduiront au diagnostic de gastrite chronique et à l’identification de la cause.

Quel est le traitement ? 

Le traitement de la gastrite chronique est multimodal et allie un traitement de fond et un traitement lors de crises. Ce traitement est parfois long. 

Traitements de fond : Tout d’abord, un aliment spécifique (hypoallergénique ou hyperdigestible) est recommandé pour faciliter la digestion. Il sera intégré progressivement par une transition alimentaire afin de ne pas aggraver la situation digestive. Par ailleurs, il convient de maîtriser l’acidité gastrique avec des anti-sécrétoires gastriques (ex : oméprazole).  Des probiotiques sont également recommandés afin de favoriser le bon fonctionnement de la flore digestive. 

En cas de crise : un anti-vomitif (cérénia) associé à un pansement gastrique (phosphaluvet, ulcar…) par voie orale sont recommandés, entre autres traitements. 

Si les symptômes persistent, un traitement immunosuppresseur peut s’avérer nécessaire, avec en premier lieu, une corticothérapie. La dose minimale efficace adaptée à l’animal est alors recherchée. Ceci va permettre de lutter contre la composante immunitaire des gastrites chroniques. 

Si une origine ou un facteur favorisant a été mis en évidence, un traitement étiologique est nécessaire : antibiotiques, antiulcéreux … 

Quel est le pronostic et comment se déroule le suivi ? 

Un contrôle clinique est à réaliser à la maison. En cas de rechute ou de persistance des symptômes, un rendez-vous chez le vétérinaire est conseillé afin de réadapter le traitement.  Parfois, des biopsies de contrôles peuvent être nécessaires. 

Le pronostic et la fréquence des crises aiguës sont variables selon la cause sous-jacente et la réponse au traitement.