Votre animal a besoin de sang

Si votre animal est hospitalisé au Centre Hospitalier Vétérinaire Atlantia, ou qu'il y est admis par le biais des Urgences, et que son état nécessite une transfusion sanguine, comment cela se passe-t-il ?

 

Le service des Urgences du Centre Hospitalier Vétérinaire Atlantia de Nantes est ouvert 24h/24

Certaines affections peuvent nécessiter, pour soigner votre chien ou votre chat, qu'on lui apporte du sang ; il s'agit alors d'un acte essentiel sans lequel le pronostic vital est engagé.

C'est le cas lors de pertes de sang importantes par hémorragies (traumatisme de la voie publique, intoxication aux anticoagulants, tumeur abdominale qui saigne abondamment...), ou encore lors de chute de plaquettes, qui sont les éléments du sang qui servent à la coagulation (après une morsure de vipère par exemple).

Lorsque la transfusion est nécessaire, c'est le plus souvent en urgence. Le service des Urgence du Centre Hospitalier Vétérinaire est ouvert 24h/24 et peut s'acquitter de cette mission.

 

Le sang transfusé est celui de chiens ou chats donneurs de sang, en bonne santé : nous en avons quelques-uns dans notre fichier, mais les bonnes volontés sont toujours les bienvenues - questionnaire à remplir si vous souhaitez inscrire votre compagnon animal comme donneur de sang.

 

Poche de sang fraichement récoltéTransfusion en urgence chez un chien intoxiqué aux anticoagulants