Cancérologie

Une approche multidisciplinaire au service de l'animal

La prise en charge d’un animal souffrant d’un cancer est l’une des plus difficiles qui soit. Tout est mis en œuvre dans notre Hôpital Vétérinaire pour apporter du confort à nos patients atteints de cancer et du soutien à leur propriétaire. Pour y parvenir, notre équipe d’oncologie dispose d’un plateau technique complet, d’un personnel soignant au chevet des patients 24H/24, et d’une équipe multidisciplinaire. Toutes les spécialités sont réunies formant une véritable chaîne de soins au service du patient atteint de cancer et de ses propriétaires.

Nous assurons :

  • Les consultations spécialisées en oncologie
  • Une prise en charge globale de l’animal atteint de cancer : du diagnostic au traitement
  • Les traitements médicaux des cancers : chimiothérapies (à l’Hôpital mais aussi à la maison « métronomique »), immunothérapie, thérapies ciblées
  • Les chirurgies oncologiques et chirurgies reconstructrices après l’exérèse large de certaines tumeurs (greffes, lambeaux) 
  • Les soins palliatifs et de support : gestion de la douleur, suivi nutritionnel, physiothérapie
  • Le suivi de l’animal atteint de cancer, main dans la main avec ses propriétaires et son vétérinaire traitant.

Les points forts de notre service d’oncologie

  • Une équipe multidisciplinaire, complémentaire : une chaîne de soins au service du patient 
  • Une équipe bienveillante : le confort de l’animal et la transparence vis-à-vis de ses propriétaires sont nos priorités
  • Un plateau technique de pointe chirurgie thoracique lourde
  • Une équipe investie : notre équipe d’hospitalisation est au chevet des animaux hospitalisés souffrant d’un cancer, de jour comme de nuit

Déroulement d’une séance de chimiothérapie :

Avant chaque séance, votre animal est présenté en consultation de suivi : il est examiné et pesé.  Un temps d’échange a lieu avec le vétérinaire pour discuter des anomalies ou améliorations que vous avez pu observer depuis le dernier rendez-vous. Par la suite, une prise de sang est systématiquement effectuée afin de s’assurer que votre animal est dans de bonnes conditions pour tolérer la séance prévue. En fonction de tous ces éléments, et de l’évolution de la maladie, le vétérinaire planifie le traitement et la dose à administrer.
La chimiothérapie intraveineuse se déroule dans une pièce au calme, d’accès restreint pour des raisons de sécurité : seuls sont présents le vétérinaire et son assistant qui tient et rassure l’animal. Dans la plupart des cas, un cathéter est posé afin d’administrer le produit par voie intraveineuse en toute sécurité. Parfois, il s’agit d’un comprimé à administrer avec un peu d’aliment. Les séances durent entre 10 et 30 minutes selon le protocole.

Par la suite, votre animal est hospitalisé 24h afin d’éliminer les urines et selles toxiques pour l’homme. C’est une obligation légale, mais cela permet également de s’assurer de la bonne santé de votre animal avant son retour à la maison. Par précaution, et pour le confort de l’animal, des traitements visant à prévenir d’éventuels effets secondaires vous sont alors remis.