La vision constitue un des sens les plus précieux. Au Centre Hospitalier Vétérinaire Atlantia un service est dédié à l'ophtalmologie.

Qu'est-ce que l'ophtalmologie ?
L'ophtalmologie se consacre à l'étude des maladies oculaires. Les yeux des chiens, chats et nouveaux animaux de compagnie peuvent être touchés par différentes affections entraînant des symptômes variés et parfois graves (douleur, cécité). L'ophtalmologiste va chercher à diagnostiquer ces maladies pour une prise en charge optimale (traitement médical et /ou chirurgical).
Pour quelles raisons consulter en ophtalmologie au Centre Hospitalier Vétérinaire Atlantia (CHVA) ?
- Si votre vétérinaire traitant a mis en évidence un problème ophtalmologique qui nécessite notre avis ou une chirurgie spécifique (chirurgie de la cataracte, perforation de la cornée, luxation de globe, corps étranger intraoculaire...)
- Si votre chien, chat ou Nouvel Animal de Compagnie (NAC) présente :
- un oeil fermé signe d'une douleur aiguë (blépharospasme) : conjonctivite, ulcère cornéen, uvéite, corps étranger intra-oculaire...
- un oeil rouge : conjonctivite, kératite, kérato-conjonctivite, uvéite, glaucome...
- un oeil qui pleure (épiphora) : conjonctivite, ulcère cornéen, uvéite, corps étranger intra-oculaire...
- du pus dans l'oeil : conjonctivite, kérato-conjonctivite sèche par insuffisance lacrymale
- un gros oeil (buphtalmie) : glaucome, tumeur oculaire...
- un oeil qui ressort (exophtalmie) : abcès orbitaire, tumeur orbitaire, luxation du globe oculaire
- un oeil crevé
- une modification de la taille d'une pupille (anisocorie) : uvéite, glaucome, atteinte neurologique (syndrome de Claude Bernard-Horner...)...
- un changement de couleur de l'oeil : uvéite, hémorragie oculaire (dans la chambre antérieure), cataracte...
- des anomalies des paupières : entropions, ectropions...
- des anomalies des glandes lacrymales : luxation de la glande lacrymale accessoire - une diminution de sa vision, une cécité
|


|
- Si votre chien appartient à une race à risque et qu'un dépistage de maladies héréditaires oculaires canines (MHOC) est nécessaire ou demandé par le club de race : le Dr Schmidt-Morand du CHVA fait partie des vétérinaires français habilités à réaliser ce dépistage.
Les temps forts d’une consultation d'ophtalmologie au Centre Hospitalier Vétérinaire Atlantia
La consultation d'ophtalmologie dure de 30 à 50 minutes. Elle se déroule en présence des propriétaires.
Elle comporte :
- le relevé des antécédents médicaux de votre chien ou de votre chat
- l’enregistrement des coordonnées de votre vétérinaire traitant si vous en avez un
- l'examen du regard, des globes oculaires, des réflexes
- l'analyse des paupières, des conjonctives, de la sécrétion lacrymale (test de Schirmer), réalisation éventuelle de frottis conjonctivaux - l'exploration du segment antérieur de l'oeil (cornée, chambre antérieure, cristallin) par une lampe à fente, tests des colorants (test à la fluorescéine...)
- la mesure de la pression intra-oculaire : Tonométrie (TONOPEN), examen de l'angle irido-cornéen (gonioscopie)
- une dilatation chimique de la pupille à l'aide de collyres pour l'examen du cristallin, du vitré et de la rétine en ophtalmoscopie directe et indirecte.
- la réalisation au cas par cas d'un électrorétinogramme (ERG) pour analyser le fonctionnement de la rétine (examen sous anesthésie).
- Parfois la réalisation d' examens d'imagerie par d'autres vétérinaires sont necessaire : échographie de l'oeil (écho-ophtalmographie) ou scanner (recherche de masse derrière l'oeil, atteinte neurologique se traduisant par une cécité... )
- l’explication du diagnostic et des traitements
- le compte rendu de la consultation à votre vétérinaire traitant garantissant une bonne continuité des soins pour votre chien, chat ou NAC
|


|
Votre chien, chat, NAC a besoin d'une chirurgie de l'oeil ?
Certaines maladies de l'oeil justifient d'un traitement chirurgical :
- luxation du globe, strabisme
- affections de la cornée (séquestre cornéen, ulcère, perforation par un corps étranger...)
- affections des paupières (entropion, ectropion, distichiasis...)
- affections du cristallin (luxation, cataracte...)
Au cours de la consultation d'ophtalmologie le vétérinaire explique le principe de la chirurgie, les effets bénéfiques escomptés, les complications potentielles... Un devis est distribué avant chaque chirurgie. Le rendez-vous opératoire est pris après consentement éclairé des propriétaires.
La chirurgie de la cataracte :
plusieurs étapes sont nécessaires :

- une première visite pour poser l’indication opératoire : détermination du type de cataracte, recherche de l’étiologie, dépistage d'autres anomalies associées, pertinence de l'intervention. Un devis est donné aux propriétaires
- une préparation de l'oeil à la chirurgie par l'instillation de collyres (protocole expliqué lors de la première visite).
- la chirurgie proprement dite : une phakoémulsification sous microscope est réalisée (le cristallin cataracté est fragmenté grâce à un appareil à ultrasons puis aspiré), associée ou non à la pose d’un implant (lentille artificielle remplaçant le cristallin). L’opération est ambulatoire : l'animal est hospitalisé le matin et est rendu dans la deuxième moitié de l’après-midi.
- les contrôles post-opératoires sont en général au nombre de trois : J+10 jours, J+3 semaines et le dernier à J+3 mois.

Un doute, une question... n'hésitez pas à appeler les praticiens vétérinaires du CHVA de Nantes
au 02 40 47 40 09 ou 02 40 89 21 32
|