Les oiseaux

Chaque jour, de nombreux oiseaux sont amenés en consultation au Centre Hospitalier Vétérinaire Atlantia. Perroquets (Gris du Gabon, Cacatoès, Aras, Amazones...), perruches diverses et canaris sont les espèces les plus souvent rencontrées, mais sont également présentés de nombreux rapaces, canards, cygnes et poules d’ornement...

 

En quoi la médecine des oiseaux est-elle particulière ?

La prise en charge médicale des oiseaux est très particulière et il est nécessaire de bien connaître ces animaux pour les soigner :

Désobstruction des narines chez un perroquet souffrant d'une carence en vitamine A

  • l'examen clinique des oiseaux nécessite une contention spécifique et un matériel adapté : il faut pouvoir ouvrir le bec musclé, maintenir les ailes en place pour empêcher l’oiseau de s’envoler, masquer la tête afin de limiter son stress…
  • il convient de connaître toutes les particularités anatomiques de ces espèces afin de réaliser efficacement les prélèvements sanguins, les radiographies et les anesthésies, avec un maximum de sécurité pour l’animal et son manipulateur.
  • les besoins physiologiques des oiseaux justifient l'existence de locaux d'hospitalisation qui leur sont dédiés, séparés des chiens et des chats, et équipés de cages, de couveuses et d'instruments adaptés...

 

 

Pour quelles raisons présenter votre oiseau à la consultation du CHV Atlantia (CHVA) ?

- Pour une vaccination

cela ne concerne que certaines espèces (poules, pigeons). A l’occasion de cette vaccination, qui assure une protection de votre animal, un bilan de santé complet est bien sûr réalisé.

 

- Pour un bilan de santé annuel (voire bi-annuel) et des conseils

ces visites régulières sont l’occasion de recevoir des conseils alimentaires et comportementaux ainsi que de prévoir les éventuels traitements antiparasitaires de vos animaux. Elles permettent par ailleurs de mettre en évidence un début d’affection passé inaperçu et de réaliser les soins courants comme le limage des griffes, la coupe des plumes ou le polissage de la corne du bec.

 

- Pour une identification

par puce électronique et un enregistrement au fichier national des animaux exotiques : ce type de marquage garantit une fiabilité parfaite et, contrairement aux bagues, il n’est pas possible de le modifier ou de le retirer. 

 

- Lorsque votre oiseau est malade

il est conseillé de consulter rapidement un vétérinaire en cas de problèmes médicaux (toux, éternuements, modification de l’aspect des fientes (diarrhée, changement de couleur, de consistance…), baisse d’appétit, perte de poids, oiseau « en boule » au fond de la cage, rétention d'oeuf…). La petite taille de ces animaux les rend très vulnérables et leurs maladies deviennent vite graves voire mortelles si elles ne sont pas prises en charge rapidement.

 

- Lorsque votre oiseau souffre de picage

le picage des plumes (l'oiseau s'arrache les plumes) est une affection fréquente chez les oiseaux qui nécessite une consultation comportementale globale ; pendant cette consultation, toutes les informations vous seront données et détaillées sur le développement psychologique et les troubles du comportement possibles chez l'oiseau, et un document écrit vous sera remis.

 

- Si votre vétérinaire traitant a mis en évidence un problème chez votre oiseau qui nécessite un avis spécialisé

la réalisation d'examens complémentaires particuliers (radiographie, endoscopie, fibroscopie, échographie, scanner, examens de laboratoire...) ou une intervention chirurgicale.

 

- Si votre vétérinaire traitant souhaite faire hospitaliser votre oiseau dans des locaux adaptés et dédiés

Griffes chez un perroquet Gris du Gabon Prise de sang chez un Ara Picage des plumes chez un perroquet

 

top_en_savoir_plus.png

Le saviez-vous?

Les problèmes de santé les plus fréquents chez les oiseaux sont les problèmes respiratoires, hépatiques et cutanés (picage des plumes). Ils nécessitent une prise en charge rapide.

bottom_en_savoir_plus.png

 

 

Comment se déroule la consultation d’un oiseau ?

Les différentes étapes de la consultation d'un oiseau sont :

Anesthésie gazeuse d'un perroquet avant intervention chirurgicale

  • le recueil des données relatives à votre animal : âge, alimentation, mode de vie, milieu de vie...
  • le recueil des antécédents médicaux et des données des examens complémentaires déjà réalisés par votre vétérinaire traitant si celui-ci nous a référé votre animal
  • le bilan des symptômes au travers d'un examen clinique complet. Afin de calmer et maintenir efficacement votre oiseau, celui-ci sera contenu dans une grande serviette éponge. Cette technique permet de bloquer efficacement les ailes et de masquer la tête de l’animal afin de le garder au calme dans l’obscurité. Pour certaines espèces ou pour la réalisation de certains actes, une sédation ou une anesthésie générale courte est indispensable.
  • d’éventuels examens complémentaires (prise de sang, radiographie, échographie…). Dans chaque cas, les indications de ces examens ainsi que leur prix vous sont présentés afin de les réaliser avec votre accord
  • la discussion avec vous autour du diagnostic
  • l'explication du traitement
  • l'hospitalisation de votre oiseau si nécessaire (en accord avec votre vétérinaire traitant)
  • le compte rendu de la consultation à votre vétérinaire traitant garantissant une bonne continuité des soins pour votre animal

 

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements

ou un conseil au 02 40 47 40 09 ou 02 40 89 21 32