Les animaux exotiques et sauvages

Aile cassée chez un Flamant rose


Certains animaux sauvages (grands félidés, mammifères marins, ours, canidés, primates et autres mammifères sauvages, oiseaux sauvages) sont soignés par nos vétérinaires au sein des parcs zoologiques de la région ou directement au Centre Hospitalier Vétérinaire Atlantia.

 

D'autres animaux exotiques, baptisés nouveaux animaux de loisirs (NAL) (lamas, alpagas, émeus, nandous, wallaby et autres animaux), sont également amenés en cas de problème au CHV Atlantia ou examinés au domicile de leur propriétaire.

 

 

En quoi la médecine des animaux sauvages et des NAL est-elle particulière ?

Problème dermatologique chez un jeune Vautour

La prise en charge médicale des animaux sauvages et des NAL est très particulière et il est nécessaire de bien connaître ces animaux pour les soigner :

  • la connaissance du milieu de vie et de l’alimentation de chacune de ces espèces est indispensable à leur prise en charge médicale. Chacune a des besoins spécifiques.
  • l'examen clinique des animaux sauvages et des NAL nécessite une contention et un matériel adaptés. Le plus souvent, une anesthésie générale est nécessaire. Pour cela, le CHV Atlantia est équipé d’un fusil hypodermique permettant les injections de médicaments et d’anesthésiques à distance. il convient de connaître les particularités anatomiques de ces espèces afin de réaliser efficacement les prélèvements sanguins, les radiographies et les anesthésies.

 

 

Pour quelles raisons demander les services du CHV Atlantia pour vos animaux sauvages ou vos NAL ?

Fibroscopie gastrique chez un tigre

  • pour une vaccination : certaines de ces espèces nécessitent une vaccination régulière (lamas, alpagas, félidés, loups…)
  • pour un bilan de santé annuel, des traitements antiparasitaires ou une stérilisation.
  • lorsque votre animal est malade : nous pouvons nous déplacer avec du matériel portable (contention, anesthésie, échographie, endoscopie) ou vous accueillir au Centre Hospitalier Vétérinaire Atlantia si votre animal est transportable.
  • si votre vétérinaire traitant a mis en évidence un problème chez votre animal qui nécessite un avis spécialisé, la réalisation d'examens complémentaires particuliers (échographie, radiographie, endoscopie, fibroscopie, scanner, examens de laboratoire...) ou une intervention chirurgicale.

 

 

Comment se déroule la consultation d’un animal sauvage ou d’un NAL ?

Fracture du bec chez une Cigogne

Avant toute consultation, il convient de prendre contact avec le CHV Atlantia afin de prévoir les modalités d’examen au Centre Hospitalier ou d'organiser un déplacement à votre domicile. Il est en effet parfois préférable de ne pas déplacer ces espèces particulières pour limiter leur stress mais également pour des raisons de sécurité.

 

Les différentes étapes de la consultation sont :

  • le recueil des données relatives à votre animal : âge, origine, sexe, alimentation, mode de vie
  • le recueil des données relatives à son milieu de vie
  • le recueil des antécédents médicaux et des données des examens complémentaires déjà réalisés sur votre animal
  • l’anesthésie générale de votre animal si elle est nécessaire à son approche et à sa contention
  • le bilan des symptômes au travers d'un examen clinique complet sous anesthésie quand cela est nécessaire ou sans anesthésie si votre animal est coopératif
  • d’éventuels examens complémentaires (prise de sang, radiographie, échographie…). Dans chaque cas, les indications de ces examens ainsi que leur prix vous sont présentés afin de les réaliser avec votre accord.
  • la discussion avec vous autour du diagnostic
  • l'explication du traitement
  • le compte rendu de la consultation à votre vétérinaire traitant garantissant une bonne continuité des soins pour votre animal.

 

Echographie cardiaque chez un Vautour fauve : myocardiopathie dilatée

 

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements

ou un conseil au 02 40 47 40 09 ou 02 40 89 21 32