Les NACs et animaux exotiques et sauvages

Faucon sacre en consultation

La prise en charge médicale et chirurgicale des nouveaux animaux de compagnie (NAC) et des espèces exotiques ou sauvages représente un très vaste domaine de la médecine vétérinaire.

 

Les espèces concernées sont nombreuses : les plus connues sont le lapin, le furet, le rat ou le cochon d’Inde ; les oiseaux (perroquets, canaris, perruches...) et les reptiles (tortues, lézards et serpents) sont également bien représentés. Mais d’autres animaux d'espèces inhabituelles sont également soignés au Centre Hospitalier Vétérinaire Atlantia (CHVA) :

  • lamas,
  • wallaby,
  • daims
  • ou encore rapaces de fauconnerie.

 

Furet en consultation

Des animaux sauvages, comme des primates, des phoques, des lions, des tigres, des ours ou des loups sont régulièrement accueillis pour des soins et des examens grâce à l’étroite collaboration développée avec les parcs zoologiques de la région (Planète Sauvage, Zoo de la Boissière du Dorée, Puy du Fou, Tropical parc, Aquashow, Océanopolis…).

 

Au Centre Hospitalier Vétérinaire Atlantia, ces animaux ont accès à tous les examens de pointe dont la radiographie, l’échographie, les analyses sanguines, l'endoscopie ou même le scanner...

 

Cette prise en charge globale inclut des consultations de médecine générale et des actes de chirurgie générale, ainsi que des consultations plus spécialisées, avec la collaboration de toute l’équipe de vétérinaires du CHVA. Ainsi, plus de 3000 NAC et animaux sauvages sont soignés chaque année au Centre Hospitalier Vétérinaire Atlantia.

Ara hospitalisé Python réticulé dans son terrarium d'hospitalisation