La chirurgie endoscopique mini-invasive au CHVA

La chirurgie endoscopique mini-invasive est une chirurgie guidée par endoscopie (thoracoscopie, cœlioscopie, laparoscopie).

Cette technique novatrice et moins invasive que les chirurgies classiques montre de nombreuses indications chez les chiens et chats. Le CHV Atlantia dispose d’un chirurgien spécialiste dans ce domaine.

 

Qu’est ce que la chirurgie endoscopique mini-invasive vétérinaire ?

C'est une technique chirurgicale qui consiste à accéder à l’intérieur du thorax (thoracoscopie) ou de l’abdomen (cœlioscopie, laparoscopie) avec un minimum d’intrusion. Cette pratique garantit une récupération optimale pour votre animal de compagnie (douleur moindre que lors d'une chirurgie classique).

 

 

Les techniques de chirurgie endoscopique mini-invasive pratiquées au CHV Atlantia

Péricardectomie sous thoracoscopie

- chirurgie sous thoracoscopie :

elle est utilisée dans un but diagnostique (exploration de la cavité pleurale, biopsies de la plèvre, des ganglions, des poumons, du péricarde) ou dans un but thérapeutique (péricardectomie, lobectomie pulmonaire...).

 

- chirurgie sous cœlioscopie ou laparoscopie :

elle est pratiquée dans un but diagnostique (exploration de la cavité abdominale et de ses organes, biopsies du foie, du pancréas, des reins, des ganglions) ou dans un but thérapeutique (par exemple pour retirer des testicules non descendus (cryptorchidie)).

 

 

Les temps forts d'une intervention de chirurgie endoscopique mini-invasive sur votre chien ou chat au CHV Atlantia

Une intervention de chirurgie endoscopique mini-invasive se déroule de la manière suivante :

  • anesthésie générale : prémédication, induction (anesthésie intraveineuse) puis relais gazeux
  • intubation systématique (sonde trachéale), perfusion et surveillance cardiorespiratoire (monitoring) de votre chien ou chat tonte et désinfection chirurgicale de la zone d'intervention
  • examen endoscopique
  • prélèvements d'échantillons si nécessaire (biopsies d'organes, d'une masse anormale...)
  • traitement spécifique (péricardectomie, lobectomie, retrait d'un testicule ectopique...)

 

 

top_en_savoir_plus.png

Le saviez-vous?

L'ovariectomie sous coelioscopie a révolutionné la chirurgie de convenance :

il est possible de stériliser une chienne de manière non invasive juste en pratiquant deux ouvertures de un cm. La récupération est d'autant plus rapide que la douleur est minimale avec cette technique. La cicatrisation est optimale (petites ouvertures, peu de points de sutures).

bottom_en_savoir_plus.png

 

top_en_savoir_plus.png

La gestion de la douleur constitue l'une de nos préoccupations majeures :

  • pour chaque acte chirurgical, la douleur potentielle est anticipée en phase pré-opératoire (administration d'antalgiques (morphine, anti-inflammatoires...), anesthésie loco-régionale en complément d'une anesthésie générale...).
  • la douleur post-opératoire est également évaluée et prise en charge (anti-inflammatoires, morphiniques au pousse-seringue, patch de morphine...)
bottom_en_savoir_plus.png