Quels sont les moyens à notre disposition pour lutter contre la douleur ?

Injection intraveineuse de morphinique chez un chien hospitalisé

Notre approche du traitement de la douleur est multimodale. Cela consiste à associer des médicaments analgésiques et des techniques ayant des sites d'action différents et complémentaires. Les thérapies prescrites dépendent de la maladie de votre animal mais aussi de sa tolérance aux traitements. Nous vous présentons ici un aperçu des moyens qui peuvent être mis en œuvre au Centre Antidouleur du CHVA.

 

Les acteurs qui interviennent dans le cadre du Centre Anti-douleur pour la gestion de la douleur chronique sont les mêmes qui luttent contre la douleur aiguë lors de l'hospitalisation de votre animal

 

Pousse-seringue délivrant un anti-douleur en administration intra-veineuse continue

Thérapie médicamenteuse

Lorsque nous mettons en place un traitement médicamenteux, nous prenons en considération le type de douleur, et la tolérance de votre animal aux traitements. Par exemple, certains animaux ne peuvent pas recevoir d'anti-inflammatoires. Nous cherchons aussi à trouver un traitement qui soit pratique à administrer. Cela est particulièrement important pour certains chats qui ne supportent pas l'administration de comprimés.

 

Nous utilisons des anti-inflammatoires et des morphiniques spécialement formulés pour les animaux domestiques. Nous avons aussi recours à des médicaments disponibles en pharmacie sur prescription vétérinaire. Ces traitements, qui ont fait la preuve de leur efficacité analgésique chez l'Homme, peuvent aussi être bénéfiques pour les animaux domestiques.

 

 

Traitement chirurgical

Evaluation de la douleur par l'orthopédiste

Si la douleur de votre animal peut être traitée ou soulagée par une intervention chirurgicale, nous vous orienterons vers une consultation avec l'un de nos chirurgiens qui vous conseillera.

 

L'acupuncture et l'électroacupuncture

L'acupuncture est une technique médicale ancestrale, employée traditionnellement dans de nombreuses civilisations, notamment chinoise. La médecine occidentale s'est récemment intéressée aux bénéfices de l'acupuncture comme thérapie complémentaire.

 

Au Centre Anti-douleur du CHVA, nous adoptons une approche de l'acupuncture basée sur les données de la science occidentale. Des études scientifiques ont à ce jour démontré un bénéfice dans le traitement de certaines douleurs chroniques ostéo-articulaires et lombaires, des migraines et des nausées. L'acupuncture possède donc une place de choix en temps que thérapie complémentaire dans la prise en charge de la douleur chronique.

 

Séance d'acupuncture chez un chien opéré au sein du service d'orthopédie

 

La technique d'acupuncture consiste à stimuler la peau et les muscles à l'aide d'aiguilles très fines. Ceci favorise la libération de neurotransmetteurs (telles que des endorphines...) qui participent à l'effet analgésique. La plupart des animaux tolèrent facilement les aiguilles d'acupuncture. L'électroacupuncture consiste à faire passer un courant électrique très faible entre les aiguilles d'acupuncture. Cela permet d'augmenter l'effet de l'acupuncture pour les patients plus résistants au traitement.

 

Une séance d'acupuncture dure en général entre 10 et 25 minutes. Plusieurs séances (jusqu'à six) sont souvent nécessaires avant d'observer une amélioration. Comme chez les humains, l'efficacité du traitement d'acupuncture peut varier selon la sensibilité de chaque animal.

 

 

La physiothérapie

Le service de Rééducation fonctionnelle fait partie intégrante du Centre Anti-douleur du CHV Atlantia à Nantes

La physiothérapie comprend l'ensemble des thérapies physiques mises en œuvre afin d'aider le patient a retrouver une forme physique optimale. De nombreuses modalité de traitements sont disponibles dans notre centre de physiothérapie telles que la thérapie manuelle (kinésithérapie), l'hydrothérapie, l'électrothérapie, les ultrasons, le laser, la chaleur/la cryothérapie etc...

 

La physiothérapie est un traitement complémentaire très important dans la prise en charge de la douleur chronique pour plusieurs raisons :

  • certaines modalités de physiothérapie peuvent directement contribuer à soulager la douleur. C'est le cas des massages, de l'hydrothérapie, du laser ou de l'électrothérapie (TENS).
  • les animaux qui souffrent de douleurs chroniques se déplacent moins facilement et adoptent des postures antalgiques. Cela contribue à une perte progressive de leur masse musculaire et de souplesse et de leur motricité. Améliorer la qualité de vie de ces animaux consiste donc aussi à les aider à retrouver et conserver leur capacité à bouger, à se promener, à jouer etc... L'hydrothérapie et les exercices thérapeutiques conseillés par notre physiothérapeute participent à maintenir la forme physique de votre animal et son bien-être.

 

Séance d'hydrothérapie sur un Bouvier bernois

Séance de laser chez un Setter anglais atteint d'arthroseélectrostimulation sur un chien paralyséTapis de marche pour rééducation

 

 

Des conseils pour vous aider à aider votre animal au quotidien

Le traitement de la douleur chronique passe par une prise en charge globale de l'animal.

 

C'est pour cette raison qu'au cours des consultations de gestion de la douleur, nous vous conseillons sur les possibilités d'adapter l'environnement ou l'activité de votre animal. Un panier plus adapté ? Un tapis anti-dérapant ? ... Ces petits changements peuvent aider votre animal à se sentir plus confortable au quotidien et à mieux supporter la douleur.

 

Eviter le surpoids est aussi important pour les animaux qui souffrent de douleurs ostéo-articulaires : nous pouvons vous apporter des conseils pour contrôler le poids de votre animal.