Les tiques |
Les tiques transmettent des maladies parfois mortelles. La prévention est la meilleure arme.
Où les trouve-t-on ?Les tiques se trouvent aussi bien à la campagne (dans les forêts, les herbes, broussailles…) qu’en ville (dans les parcs, les jardins…). Animaux des villes ou animaux des champs, ils doivent tous être protégés Quelles sont les périodes à risque ?Les tiques se multiplient à une température extérieure comprise entre 0°C et 20°C. Même si le printemps et l’automne sont des périodes particulièrement à risque, on peut les trouver quasiment toute l’année dans nos régions tempérées.
Pensons à protéger nos compagnons toute l’année Quels sont les risques pour mon animal de compagnie ?Les tiques sont des parasites qui peuvent transmettre de nombreuses maladies à nos animaux de compagnie, potentiellement graves :
Comment éviter que mon animal (chien, chat…) attrape des tiques ?La prévention est le moyen de lutte le plus efficace contre les tiques. De nombreux produits existent sur le marché et il est souvent difficile de faire le tri entre ceux qui sont réellement actifs contre les tiques et ceux qui montrent un effet très limité. Voici quelques conseils pour faire votre choix :
Les antiparasitaires de dernière génération sous forme de spot on (pipettes), de spray ou de collier sont efficaces. Différentes marques sont à votre disposition. N’hésitez pas à nous demander conseil, les assistantes d’accueil du centre Hospitalier Atlantia sont là pour vous conseiller.
Si vous découvrez une ou plusieurs tiques sur votre animal, retirez la au plus vite! Nous vous recommandons pour cela l'utilisation d’un crochet prévu à cet effet qui permet de retirer très simplement le parasite dans sa totalité, sans risquer de laisser sa tête fichée dans la peau de votre animal. Notons que si vous laissez la tête, le reste du corps de la tique ne repousse pas. Mais il se forme souvent un petit granulome susceptible de s’infecter. Après retrait de la tique, surveillez l’état général de votre animal dans les jours qui suivent. Si vous constatez un abattement, une fièvre, des urines foncées… contactez nous au plus vite.
Si votre animal a pu être en contact avec des tiques et que vous êtes inquiet, |